Avant / après

Là où a été construit le groupe scolaire Darantasia il y avait les Casernes de Moûtiers. Les casernes avaient été construites en 1891. Elle ont accueilli une ou deux compagnies du 158ème Régiment d'infanterie Alpine jusqu'en 1913, puis des compagnies du 97ème Régiment d'Infanterie Alpine.  Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, devenues Centre mobilisateur, ces casernes n'avaient plus de troupes permanentes.

 

758 2

 

La maquette du quartier de la Gare qui est exposée rue du Pain de Mai permet de se faire une bonne idée des transformations apportées par la construction du groupe scolaire. Cette maquette, réalisée très fidèlement par le club des Maquettistes Albertvillois, peut rappeler de nombreux souvenirs à ceux qui sont nés avant 1970 et elle donne une bonne idée aux autres de ce qu'était Moûtiers à cette époque.

 

 

Dscn0023

 

On remarque que l'école primaire ne comporte qu'un seul bâtiment et qu'il reste l'un des bâtiments des casernes qui ne sera démoli que lors de l'agrandissement du groupe scolaire.

 

Dscn0389

 

Dscn0024

 

Pour accéder à l'école, lorsque l'on vient de la Mairie, il y a une passerelle aérienne. Lorsque la voie ferrée sera électrifiée, celle-ci sera démolie pour être remplacée par un passage souterrain.

 

 

Dscn0395

 

On peut enfin remarquer que le terrain pour pratiquer les activités sportives se trouve entre l'école maternelle et le bâtiment d'habitation.

 

Dscn0399